Bus Cycliste - Nouvelle ligne 34 - Enghien - Nanterre
Présenté par Jean-Jacques Meissel de l'association Bus Cyclistes
------------------------------------------------------------------------------
Un bus cycliste, ce n'est pas :
- un cycliste qui conduit un bus,
- un bus qui n'accepte que les cyclistes,
- un bus qui accepte les vélos
- un supercycliste qui en tire d'autres "encordés" derrière lui ou entassés dans une sorte de grande remorque
(toutes ces réflexions sont véridiques !)
Un bus cycliste c'est un cycliste chevronné qui met à la disposition des néophytes tentés par l' "aventure" son expérience pour les accompagner sur son trajet habituel, en général domicile <-> travail, ce qui est plus facile et sympa que le déchifrage d'une carte en solitaire
Le trajet, étudié pour être le plus facile possible, s'effectue dans le respect du Code de la route (feux, priorités, voies de circulation, etc), en signalant les points délicats (trous dans la chaussée, passage d'une voie où débouchent des camions "express", évitement de voies cyclables non adaptées, etc.) et en montrant comment s'insérer dans la circulation automobile lorsque c'est nécessaire
Cet accompagnement peut se faire en conditions réelles de circulation (le mercredi pour moi : départ à 8h30 grand maximum - retour départ 18h30 de Nanterre) mais aussi le week-end pour tester calmement sans contrainte horaire (et sans les bouchons où le vélo démontre sa supériorité)
Dans mon cas, voici le lien vers la cartographie de "ma" ligne n° 34 Enghien <-> Nanterre (exportable sur GPS de randonnée - ne pas me demander comment : je n'ai pas de GPS), la description "littéraire" mais précise figurant sur le côté de la carte http://www.buscyclistes.org/itineraires/Paris/Paris_Ligne34/34_Enghien_Nanterre.htm
Comme toute ligne de transport en commun, il y a des arrêts, que j'ai nommés "points de rencontre" (PR) :
- tête de ligne : gare de La Barre-Ormesson (angle rue Félix Faure/allée des Lièvres)
- PR 1 : Epinay - Tassigny (angle av d'Enghien/av de Lattre de Tassigny - un peu plus bas que le Pavillon des Marques)
- PR 2 : Epinay - Allende (carrefour av. S.Allende/rue de Paris)
- PR 3 : Gennevilliers - café "Le Carrefour" (en bas du pont d'Epinay, carrefour avec la rue des Petits Marais)
- PR 4 : Gennevilliers port - rond point des Moulins de Paris
- PR 5 : Colombes - Stalingrad (carrefour route du Port/av de Stalingrad)
- PR 6 : Colombes - gare du Stade
- PR 7 : Colombes - entrée du parc Pierre Lagravère (ou de l'île Marante - près du stade et de l'ancienne usine des eaux)
- PR 8 : Nanterre - pont de Bezons (début du chemin de halage - derrière la station Total)
- PR 9 : Nanterre - les Peupliers (rue des Peupliers - derrière Métro)
- PR 10 : Nanterre - pont de Rouen (franchissement de la A86)
- PR 11 : Nanterre - campus Université (carrefour allée de l'université/av de la République, le long de la partie enfouie de l'A86)
- arrivée : cour d'honneur du Conseil général des Hauts-de-Seine ou trottoir devant la tour de la Préfecture
La vitesse du "bus" est adaptée à la condition physique des "passagers" et tourne aux alentours de 20km/h pour un 1er trajet, soit env. 55mn à 1h. En roulant à un rythme nettement plus soutenu, on peut descendre à env. 45 à 50mn
Cette ligne de bus offre la particularité de pouvoir être transformée le week-end en ligne "balade verte" car elle longe les bords de Seine depuis Colombes jusqu'au port de Nanterre, avec possibilité de pique nique "les pieds dans l'eau" (durée du trajet en roulant "pépère" : 1h30mn)
Cette ligne fonctionnant à la demande (sinon, je pars et roule selon mes envies) me joindre quelques jours avant via l'adresse de messagerie figurant sur le plan de la ligne afin de :
1- s'assurer que je suis disponible
2- convenir de l'heure de départ en fonction de l'heure souhaitée d'arrivée du ou des "passagers" et de leur niveau de pratique
3- s'échanger les n° de tél. portables pour signaler d'éventuels changements de dernière minute
Toutes les infos sur les bus cyclistes sont sur www.buscyclistes.org
Cordialement, JJ Meissel
-----------------------------------------------------------------------------------------------