Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
31 mai 2010

Heure de pointe le matin à Utrecht (Pays-Bas)

Vous trouverez cette excellente vidéo et son commentaire sur le lien ci-dessous :

http://carfree.free.fr/index.php/2010/05/26/lheure-de-pointe-aux-pays-bas/

Heure de pointe le matin à Utrecht, 4ème plus grande ville des Pays-Bas.
Les rues se ressemblent quand 33 % de TOUS les déplacements sont faits à vélo !

C’est un mercredi matin ordinaire en avril 2010 à 8h30, 8 minutes compressées en 2, donc tout est 4 fois plus rapide qu’en réalité. Le son est original. C’est un des carrefours les plus animés dans Utrecht, ville comptant 300.000 habitants. Pas moins de 18.000 bicyclettes et 2.500 bus passent ici chaque jour, parce que le trafic motorisé privé est ici limité. Ces cyclistes traversent un couloir de bus (aussi utilisé par des taxis et des véhicules municipaux), deux voies ferrées légères et ensuite une rue en sens unique qui peut être utilisée par des véhicules privés.

Derrière la caméra on voit un chemin de fer (vous pouvez entendre les sons grinçants du passage de trains); la gare de chemin de fer principale est très près aussi. Un certain nombre de vélos de location sont disponible à la gare et beaucoup de cyclistes utilisent le train pour terminer leur trajet domicile/travail.

Pour ceux qui désapprouvent l’absence totale de casques de vélo dans cette vidéo, considérez ces découvertes d’une étude américaine* : « Faire du vélo dans les Pays-Bas est beaucoup plus sûr qu’aux USA. Les Pays-Bas ont le taux de blessure le plus bas aussi bien que le taux d’accident mortel le plus bas, tandis que les USA ont le taux de blessure le plus haut ainsi que le taux d’accident mortel le plus haut. En effet, le taux de blessure pour les USA est environ 30 fois supérieur à celui des
Pays-Bas. »

*Article publié dans Transport Reviews : John Pucher et Ralph Buehler (2008) "Making Cycling Irresistible: Lessons from The Netherlands, Denmark and Germany".
Voir le lien vers l'article :
http://policy.rutgers.edu/faculty/pucher/Irresistible.pdf

Source: http://respireleperiph.over-blog.com/

(Merci aux réalisateurs de ce document !)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je me demande quand même s'ils n'ont pas une alarme pour retrouver leurs vélos en plus des fleurs au guidon pour les différencier..<br /> car j'y ai vu des parcs à vélos à deux étages !<br /> <br /> http://frivoli.canalblog.com/archives/2010/09/16/19084049.html
Répondre
MDB Vallée de Montmorency
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 803
Publicité