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MDB Vallée de Montmorency
6 novembre 2010

5 bonnes raisons pour généraliser les double-sens cyclables

C24as_cycleLes communes avaient jusqu’au 1er juillet 2010 pour satisfaire aux obligations du décret de 2008 qui impose la mise en place du double sens pour les cyclistes dans toutes les rues situées en zone 30.

La Mairie de Paris n'a pas attendu pour généraliser les double-sens cyclables dans toutes les zones 30 de la capitale.Affiche_DSC_Mairie_de_Paris

En Vallée de Montmorency, les communes en sont encore souvent au stade de la réflexion. Mais certaines comme Eaubonne ont déjà depuis longtemps testé avec succès ce type d'aménagement de voirie.

Le Club des Villes et Territoires Cyclables nous rappelle les 5 bonnes raisons pour généraliser les double-sens cyclables :

- Efficacité
Le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir et les temps de trajet. En Allemagne, en Belgique et dans les pays scandinaves, sa pratique s’est banalisée.

- Continuité des itinéraires et maillage du réseau cyclable
Le double-sens cyclable permet d’assurer la continuité des itinéraires d’un point à l’autre d’une ville, et d’éviter les détours inutiles. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir être étendu à l’ensemble du réseau de voirie urbaine potentiellement cyclable d’une ville (la part de la voirie d’une ville potentiellement apaisable en double-sens cyclable s’élève à 90%.) Plusieurs collectivités ont déjà étendu les zones apaisées avec double-sens cyclables ou ont prévu de l’étendre : Montreuil, Sceaux, Lorient, Clichy-la-Garenne...

- Confort
Le double-sens cyclable rétablit une distribution juste des mobilités entre trottoir et chaussée, pour le confort de chaque usager, cycliste comme piéton. Les cyclistes restent sur la chaussée et ne sont pas tentés d’emprunter le trottoir.

- Sécuritépanneau_indication_C24c_bis
La visibilité mutuelle entre cyclistes et automobilistes est accrue dans les rues en double-sens cyclable. Aux intersections, des panneaux de signalisation informent les véhicules de la circulation des vélos dans les deux sens.

- Économie
Ce dispositif demande peu de moyens. Il est l’un des aménagements cyclables les plus faciles à mettre en œuvre par une collectivité, avec un coût minimum.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez consulter le site : logo_CVTC

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J
Venez-faire un tour à Montreuil, et vous verrez que la mise en place de couloirs pour cyclistes n'empêchent pas ceux-ci de rouler sur les trottoirs et dans les rues piétonnes.
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