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Beaucoup d'entre nous se sont déjà heurtés à des difficultés pour trouver les pièces nécessaires à la réparation des bicyclettes qui ont plusieurs dizaines d'années.

Il arrive parfois que nous héritions de vélos qui ont fait le bonheur de nos parents mais qui sont restés inutilisés pendant une longue période. Il convient de procéder alors à une sévère révision mécanique avant de pouvoir rouler avec en toute sécurité.

Les pneus sont souvent hors d'usage (craquelés et déformés) après une longue immobilisation. Pour leur remplacement, noter bien la taille et mettez en plus sur la liste des achats nécessaires les chambres à air et les fonds de jante. Si les roues sont aux normes actuelles (650 ou 700), les pneus seront faciles à trouver. Dans le cas de roues hors normes, il faudra envisager leur remplacement par un modèle au plus proche (s'assurer que les mâchoires de frein pourront être efficaces).

Les roulements anciens (moyeux et pédalier) doivent si possible être démontés pour nettoyage et graissage.

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Les chaînes rouillées doivent être parfois remplacées. Attention, les modèles 1 à 3 vitesses sont plus larges que les modèles 6 vitesses. Parfois, les dents usées du pédalier et de la roue libre ne permettent pas le changement de chaîne et dans ce cas on doit conserver la vieille chaîne que l'on nettoie avec du pétrole. En revanche, pas de problème pour trouver un nouveau dérailleur si besoin.

Les clavettes de pédalier sont bien difficiles à réassortir et les pas de vis des pédales ont changé de norme. Donc, on démonte ces pièces avec prudence (et seulement en cas de besoin) en ayant mis du dégrippant la veille pour lui laisser le temps de pénétrer les pièces (attention, les pédales gauches ont le pas inversé).

On trouve sur le Web des particuliers qui vendent des pièces anciennes neuves qui s'adaptent parfaitement (bien vérifier toutes les cotes).

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Les écrous papillons peuvent être remplacés pour plus de sécurité par des écrous (bien noter les diamètres des axes).

Le remplacement de la selle nécessite parfois l'achat d'un chariot de selle et d'un tube de selle plus long.

Les éclairages fixes de ces bicyclettes anciennes sont faciles à remettre en état, toutes les pièces sont encore disponibles.

Pas de problème non plus pour la remise en état du système de freinage : patins, câbles, gaines, etc.