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MDB Vallée de Montmorency
6 avril 2009

A Cergy-Pontoise, on attendait mieux que VELO2

Voici le "coup de gueule" de notre amie Sylvie Foliguet pour l'association "Allez-y à Vélo" (photos de Béatrice Veillon) :

V_lO2_21_mars

Où sont passés les 4,3 Millions d'euros votés en octobre 2007 pour la première tranche du schéma directeur cyclable de l'agglomération de Cergy-Pontoise ?

Samedi 21 mars est lancé à grand renfort de pub dans toute l'agglomération le vélo en libre service à Cergy-Pontoise.
A la gare de Cergy Préfecture, une station est placée au niveau de circulation des voitures. Pour la rejoindre, il faut emprunter les souterrains puis traverser les couloirs de bus qui circulent dans les deux sens et aucun balisage n'a été prévu. Quel cycliste se lancerait dans cette aventure à haut risque ? Ah si ! Monsieur Lefèbvre, président de la Communauté d'agglomération qui n'a pas dû circuler à vélo depuis des décennies mais qui pense que,  comme dans sa jeunesse, " voitures et vélos doivent cohabiter ".

L'association " Allez-y à vélo " avait mis dans ses demandes un système de vélos en libre service, surtout pour les visiteurs ou pour pallier au manque de bus le soir. Mais avec 1,5 vélos par ménage, la priorité pour les cyclistes à Cergy-Pontoise n'est pas là. La priorité est de pouvoir circuler en sécurité dans l'agglomération et c'est loin d'être le cas ! 

arriv_e_des__lus___Vaur_alQue voilà une belle occasion ratée ! Avec la mise en route du libre-service, on aurait pu rêver de nouvelles pistes, et un nouveau balisage cycliste. Mais rien n'a été fait. Deux mandatures avec pour toute réalisation une passerelle mixte vélo/piétons entre Neuville et Jouy, aux abords de la base de loisirs, longtemps réclamée par l'association. 

En fait le nombre d'itinéraires cyclables a même diminué. Par exemple  la bande cyclable dans Cergy village a disparu, en infraction avec la loi sur l'air du 30 décembre 1996. Même les bandes cyclables le long du boulevard de l'Oise auront bientôt disparu tant elles sont peu entretenues. Il est vrai que nous les avions décriées lors de leur mise en place, estimant que c'est trop dangereux pour les cyclistes de circuler sur des routes à 4 voies. D'ailleurs l'un des adhérents de l'association s'y est fait renverser sur un rond-point il y a quelques semaines.  Mais un peu de peinture verte n'aurait pas coûté grand'chose.

Et de même la piste reliant la base de loisirs à Conflans, annoncée par M. Feyte, maire de Neuville en octobre 2008, pour une " réalisation dans quelques mois " est tombée dans les oubliettes.

Pourtant en octobre 2007 un schéma directeur cyclable a été voté avec pour objectif un maillage de l'agglomération par des itinéraires cyclables (oh ! pas des pistes en site propre, ne rêvons pas) de 160 km (dont 75 existants) à réaliser sur 9 ans.
Une première tranche de travaux sur 3 ans (2008-2010) de 33,7 km pour un montant de 4,2 millions d'euros a été votée. Qui a vu les 33,7 km de nouveaux aménagements ? Où sont passés les 4,2 Millions d'euros ? On a bien vu quelques centaines de mètres par-ci par-là, mais on est loin des 33,7 km annoncés. Et le balisage devait être refait lui aussi. C'était l'occasion, avec le Velo2 de refaire ce balisage, pour les nouveaux cyclistes, et puis, cela ne coûte pas cher quelques poteaux.

velO2_les_ToupetsMais on travaille à la Communauté d'agglomération, on a repris un cabinet pour les premiers travaux (mais pas avant 2010) sur 6 ans, cette fois. Cela nous amène à 2016, les élections seront repassées par là, on pourra encore recommencer et pendant cela la Terre se réchauffe ....

On peut toujours espérer que les stations Vélo2 dans le paysage urbain donneront aux habitants de cette ville conçue pour la voiture une image positive du vélo. Et les accidents qui malheureusement ne manqueront pas de se produire feront peut-être accélérer la cadence à nos chers décideurs.

Association Allez-y à vélo

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