Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
3 mai 2009

Construction d'une remorque pour vélo

Descendre  au paragraphe ajouté le 30/04/2014 pour consulter l'article de Théo

Descendre  au paragraphe ajouté le 12/01/2013 pour consulter l'article de Roger

Descendre  au paragraphe ajouté le 27/04/2011 pour consulter l'article d'Antoine

Pour la remorque d'Elko (ajouté le 12/07/2015), rendez vous sur son blog en cliquant ICI

----------------------------------------------------------------------------

Cela faisait longtemps que j'en avais envie, d'une remorque pour le vélo !

Désespérant de trouver dans le commerce un modèle correct à un prix abordable, je me suis donc décidé, comme beaucoup, à la faire moi-même. Je l'ai conçue tout en bois, sauf les roues :) C'est une simple caisse (dim. 80 x 60 x 40) en CP de 10 mm montée sur un cadre réalisé en tasseaux sur lequel sont fixées les roues de 700 avec des équerres en alu.

IMG_0232

IMG_0236

 

Le couvercle est simplement emboité et fixé par un tendeur.

Les cotés de la caisse et le fond sont cloués et collés.

Les angles sont renforcés par des tasseaux carrés vissés. De même l'attelage au vélo a demandé des renforts à l'intérieur de la caisse.

.

.

 

IMG_0235

 

 

L'attelage est constitué de trois tasseaux et une équerre métalique. Tout est assemblé avec des boulons, donc démontable et réparable. Une pièce a été spécialement conçue pour s'adapter au porte bagage du vélo et recevoir le timon de la remorque.

.

.

.

 

IMG_0238

 

 

  Une béquille peut s'emboiter sur le coté pour maintenir la stabilité de la remorque une fois séparée du vélo.

Maintenant, découvrons les dessous de la demoiselle ...

.

 

 

.IMG_0239

.

La caisse est solidaire du cadre par deux loquets en bois.

Enfin les roues sont facilement démontables pour faciliter le stockage de l'ensemble.

.

 

 

 

 IMG_0240

 

 Détail du cadre seul :

 IMG_0242

   

 

IMG_0241

.

.

Détail de la caisse seule : on voit les deux loquets et les deux tasseaux qui assurent le centrage sur le cadre.

IMG_0243

.

IMG_6761A gauche, un détail du système d'attache de la remorque sur le porte bagage du vélo, photo ajoutée à la demande d'un lecteur le 2 juin 2013.

.

.

.

.

.

 

.

J'espère vous avoir donné des envies et des idées !?

Pierre Pupin

Réponse au commentaire :

Une structure en alu plutôt que des tasseaux en bois ? Plus solide, certainement, mais plus cher en métal et le bois présente l'avantage d'être plus facilement assemblable et réparable.

Bilan après quelques utilisations : c'est encombrant sur la chaussée et on ne peut pas rouler bien vite en tirant un gros chargement, ça gène pas mal les véhicules motorisés qui doivent se poser pas mal de questions et pester en suivant cette tortue !

Les roues taille 700 en alu me semblent trop fragiles mais j'ai fait ce choix toujours pour l'économie. En virage, j'ai toujours peur qu'elles plient avec la force centrifuge. L'idéal aurait été des roues plus petites et plus larges, si possible en acier.

A l'arrière, pour être mieux visible, j'ai fixé un triangle réfléchissant du type obligatoire dans les voitures. L'idéal serait de fixer en plus un éclairage avec diodes, bien que je déconseille à quiconque de rouler avec ce type de remorque la nuit.

Bon bricolage !

Ajouté le 25/11/2009 :

L'idée de la remorque pour vélo remporte un très vif succès. C'est un complément du vélo bien pratique en de nombreuses circonstances. Néanmoins, tirer une remorque en côte à vélo est relativement pénible, donc n'abusons pas sur le poids de la charge.

En cherchant sur le web, j'ai touvé des remorques qui semblent bon marché et bien faites (il faudrait les voir de près). Si vous n'avez ni le temps ni le goût du bricolage, il y a peut-être le modèle que vous cherchez. A vous de juger... je vous indique le site : http://www.carrioles.com/

Ajouté le 25/12/2011 : A voir également, un blog bourré d'idées sur les remorques faites maison : http://remorques2velos.canalblog.com/

-----------------------------------------------------------------------------------------------

La remorque d'ANTOINE

Ajouté le 27/04/2011 :

Antoine, lui aussi, avait très envie de faire lui-même sa "charrette" pour vélo et il a la gentillesse de nous la présenter ci-dessous (je laisse donc, pour ce qui suit, la parole à Antoine) :

la_charrette_et_le_velo_vus_de_loin

"Après avoir vu le modèle de charrette plus haut, j'ai eu envie de m'y mettre aussi, et de construire ma charrette. Jusque là je m'y étais pas trop mis, la plupart des modèles que je trouvais faisaient appel à la soudure, et je ne le sentais vraiment pas. Je suis parti de ce que j'avais sous la main : un support en bois de clic-clac, deux roues de vtt, et un bitwin pour le vélo. La plupart des éléments sont inspirés de la charrette présentée plus haut. Le tout m'est revenu à 50 euros, principalement pour les petits éléments métalliques.

 

vu_de_dessousOn voit bien ici la structure du clic-clac, qui m'a fourni un bois assez solide et surtout très léger, malgré son épaisseur apparente. La structure carrée qui encadre les roues est située sous la charrette, ce qui fait que la charrette proprement dite est assez haut du sol quand je roule, ce qui n'est pas top pour l'équilibre. Si je devais la reconstruire, je chercherais un moyen d'abaisser le tout d'une dizaine de centimètres au moins. Pour soutenir cette structure, j'ai mis quatre angles (visibles sur la photo précédente)

 

 

 

 

 

 

vu_de_dessus

 J'ai utilisé un contreplaqué plus costaud et épais pour l'avant et l'arrière histoire de solidifier l'ensemble et d'avoir un avant solide pour y accrocher le timon.

      

  de_dessous_au_niveau_des_roues

Une fois que j'avais fini de faire la caisse, j'ai abordé le problème de la fixation des roues. N'ayant pas le compas dans l'œil (dans un sens il vaut mieux !) j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un support à la même hauteur et dans le même axe à l'extérieur et à l'intérieur de la roue. D'où l'empilement des planches au milieu, et un rabotage à l'extérieur, visible sur la photo suivante (système de fixation des roues exterieur), témoignages de mes tentatives pour parvenir à mettre tout ceci à niveau.

systeme_de_fixation_des_roues_exterieur systeme_de_fixation_des_roues_interieur

J'ai fixé une planche pour rendre solidaires les deux empilements, on ne sait jamais. Les supports pour les roues sont des angles dont un des côté est plus long et percé d'un trou (se présentait ainsi à l'achat, dans un magasin quelconque de bricolage). Le côté pratique est que les roues sont bien en place, peu faciles à voler, et qu'il est possible d'enlever les roues en tirant légèrement sur le bois à l'extérieur de la roue, qui conserve une certaine souplesse. Ce système fonctionne avec des roues à attaches rapides dont les axes dépassent peu de la roue, l'axe des roues à boulons est plus long, ça ne permettrait pas de les enlever ainsi. Quand les roues ne sont pas fixées, le systèmes semble yoyotant, mais une fois les roues bien attachées, l'ensemble est bien solidaire.

le_systeme_d_attache_fixe_sur_le_velo

La dernière étape, pas la moins ardue : fabriquer un timon solide qui parvienne à bonne hauteur de porte-bagage. Je me suis principalement servi d'une longue planche solide posée sur le dessus de la charrette, et d'un angle.

sous_le_timon_de_la_remorquePour soutenir tout ceci, j'ai utilisé deux tasseaux récupérés après un chantier, en faisant des encoches vers le bas histoire de bien pouvoir les visser au dessous de la charrette. Les deux tasseaux sont solidarisés par un bout de tasseau.

        (systeme de fixation au vélo)

        systeme_de_fixation_au_velo

Le timon est accroché au porte-bagage par un système de fixation qui comprend principalement :

- vissé au timon: un rond en métal prolongé d'une vis (je ne me rappelle plus du terme technique)

- boulonné sur la plaque qui repose sur le porte-bagage : un "u" qui se termine en tige filetée à ses extrémités. Une plaque de métal a été ajoutée pour faire en sorte que les frottements ne se fassent pas sur le bois, ce qui risquerait de le creuser."

Bravo Antoine !

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

La remorque de Roger

Ajouté le 12/01/2013, un troisième exemple de remorque "maison" : 

Roger a la gentillesse de nous faire découvrir sa remorque à 0 euro !

En fait, elle ne lui aura rien coûté (excepté du travail), mais sa valeur finie semble bien réelle.
J'ai reproduit ci-dessous le message de Roger :

"Voilà l'affaire...

Rem_Roger002

sur la première photo : en cours de finition , il y a encore le scotch , car j'ai voulu faire des bandes de couleur sur les côtés

Rem_Roger_001

ensuite , elle est finie , quelques heures de travail , et 00 euros (planches de vieux lit ; pour ce qui est du support de roues : vieilles armatures de balancelle qui a failli passer à la déchetterie ; en ce qui concerne les roues : roues de la bicyclette de ma petite fille, le vélo étant devenu trop petit pour elle. Aujourd'hui, j'ai terminé l'attache pour le vélo : une cornière tordue en U avec deux écrous de chaque côté. Je suis à votre disposition pour tout renseignement."

 Excellent ! Voila une remorque solide qui te sera fort utile. Merci Roger !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

La remorque de Théo

Ajouté le 30/04/2014, un quatrième exemple de remorque "maison" : 

Théo a lui aussi l'amabilité de nous faire découvrir sa remorque faite avec son gentil papa :

Moi aussi je voulais une remorque pour vélo, donc j'ai demandé à mon père et il m'a aidé.

remorque_theo_profil

Elle m’a coûté en tout 13€ pour le crochet attelage, tout le bois est de la récupération.

remorque_theo_attache

remorque-theo-avant

Ses dimensions : elle fait 1 m de longueur pour 60 cm de largueur et 40 cm de hauteur.

remorque-theo-interieur

Les roues de 26 pouces fixées par des équerres faites maison.

remorque-theo-moyeu

Le plancher et la flèche de la remorque sont trés résistants.

Remorque_theo_timon

Deux accessoires : feu clignotant et plaque de voiture d'américaine.

remorque-theo-arriere

 

Bravo Théo (et à ton papa !) c'est du travail costaud qui te mènera loin !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Liste

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j’ai une question. Je suis en train de fabriquer aussi une remorque pour vélo, mais quand je l’essaye, elle bouge de gauche à droite, et plus je prend de la vitesse, plus le mouvement est amplifié ! Pouvez-vous me donner des conseils pour régler ce problème ? Merci !
Répondre
S
Merci pour votre réponse :)
Répondre
S
Bonjour et merci pour cet article qui m'a permis de me lancer dans la construction de ma remorque :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réussit pour les roues, ma question concerne la façon de "relier" les tasseaux... J'avais acheté des vis assez longues, mais mon père est septique...<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous me dire comment avez vous fixez les éléments en bois ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance :)<br /> <br /> <br /> <br /> Anaïs
Répondre
O
bonjour je voudrais savoir ou avoir des planche
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais moi aussi savoir où se procurer les fixations des roues. Voici mon adresse mail : kaeligg@hotmail.fr<br /> <br /> Merci beaucoup et je vous tiendrai informé de l'évolution de ma carriole, qui elle sera tracté par une mobylette pour transporter mon chien !
Répondre
MDB Vallée de Montmorency
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 855
Publicité