Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
30 novembre 2012

Initiative Citoyenne Européenne "30km/h – redonnons vie à nos rues!"

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du Traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être poussée à rédiger de nouvelles lois européennes, dans les domaines relevant de ses attributions.

Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne déposée par Heike AGHTE représentante de citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur une généralisation du 30km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle. Son titre : « 30km/h Redonnons vie à nos rues ! »

Cette initiative a pour but de parfaire la résolution du 27 septembre 2011 du parlement européen qui « recommande vivement aux autorités responsables de limiter à 30km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes, et ce afin de mieux protéger les usagers de la route vulnérables » (mesure 54).

Cette initiative fait suite au « Manifeste pour une ville à 30km/h » publié en France le 4 mai 2011.

Pour être validée et soumise à la commission européenne, cette initiative doit récolter 1 millions de signatures sur une période de un an. Pour augmenter les chances de cette ICE, faites suivre le lien à vos amis :

http://fr.30kmh.eu/


Afficher l' Initiative Citoyenne Européenne en mode pleine page

v30belgique1 Pour convaincre les plus récalcitrants des nombreux avantages des villes et villages 30, vous trouverez les arguments, des exemples de villes 30 et des témoignages mais aussi des réponses aux idées reçues sur le dossier rédigé par le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ - adresse : 15 rue de Londres, 1050 Bruxelles, Belgique)

Lien pour le dossier : Villes_et_villages_30_Espaces_a_vivre

Statistiques sur le nombre de signatures recueillies sur l'ICE : http://30kmh.eu/statistics/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense également que les véhicules automobiles particuliers n'ont plus leur place dans nos villes. Ils sont trop encombrants (places immenses gâchées par des parkings) et très nuisibles (bruits, poussières, gaz nocifs, accidents) pour l'environnement. Bien sûr nous devons prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ou très agées. Mais il est primordial de restreindre (sans interdire) l'usage des véhicules motorisés dans toutes les agglomérations. Aussi une limitation générale à 30km/h me semble tout à fait appropriée dans l'immédiat.<br /> <br /> Luc P.
Répondre
R
30 km/h c'est encore bien tolérant envers les automobilistes qui osent nous asphyxier jusque dans les centres villes. Mais je signe car j'estime que c'est une première étape vers le "zéro voiture" qui nous laisse le temps de mettre en oeuvre les moyens de transport alternatifs du futur. Merci à l'antenne Vallée de Montmorency :)
Répondre
H
Dans le Val d'Oise, il faudra plus que la "vive recommandation du parlement européen" pour imposer la limitation des vitesses en ville. J'ai signé cette initiative en espérant bien sûr que la limite des 30 km/h devienne désormais une obligation, mais je pense qu'il faudrait également renouveler les personnes qui administrent nos communes pour appliquer les bonnes mesures. Merci !
Répondre
J
Je trouve effectivement, tant comme cycliste au quotidien que comme automobiliste occasionnel, que la généralisation de la vitesse à 30km/h dans les villes serait une excellente chose pour tous, d'autant que cela reste encore bien supérieur à la vitesse moyenne constatée pour se déplacer. Les 50km/h pouvant être réservés aux boulevards urbains (ex voies rapides) de contournement.<br /> <br /> Moins de bruit, moins de rejets de polluants, moins de risques pour les autres usagers des espaces dévolus à la circulation (piétons, cyclistes pour lesquels le besoin d'aménagements spécifiques se fera moins sentir) : tout le monde sera gagnant, mais c'est pas gagné !!
Répondre
MDB Vallée de Montmorency
Publicité
MDB Vallée de Montmorency
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 158 919
Publicité