L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du Traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être poussée à rédiger de nouvelles lois européennes, dans les domaines relevant de ses attributions.

Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne déposée par Heike AGHTE représentante de citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur une généralisation du 30km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle. Son titre : « 30km/h Redonnons vie à nos rues ! »

Cette initiative a pour but de parfaire la résolution du 27 septembre 2011 du parlement européen qui « recommande vivement aux autorités responsables de limiter à 30km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes, et ce afin de mieux protéger les usagers de la route vulnérables » (mesure 54).

Cette initiative fait suite au « Manifeste pour une ville à 30km/h » publié en France le 4 mai 2011.

Pour être validée et soumise à la commission européenne, cette initiative doit récolter 1 millions de signatures sur une période de un an. Pour augmenter les chances de cette ICE, faites suivre le lien à vos amis :

http://fr.30kmh.eu/


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v30belgique1 Pour convaincre les plus récalcitrants des nombreux avantages des villes et villages 30, vous trouverez les arguments, des exemples de villes 30 et des témoignages mais aussi des réponses aux idées reçues sur le dossier rédigé par le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ - adresse : 15 rue de Londres, 1050 Bruxelles, Belgique)

Lien pour le dossier : Villes_et_villages_30_Espaces_a_vivre

Statistiques sur le nombre de signatures recueillies sur l'ICE : http://30kmh.eu/statistics/